Inauguration de la plateforme C.L.E.R. Basse Audition

Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité à l’INJS

Le 12 Février 2010, L’Institut National de Jeunes Sourds de Metz accueillait Madame Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité.
Il s’agissait là de l’inauguration officielle de la plateforme C.L.E.R. Basse Audition ouverte depuis le 1er avril 2010 avec le CHR de Metz-Thionville.
La visite des lieux a permis des échanges constructifs entre Madame la Secrétaire d’Etat et les professionnels de l’établissement qui ont pu expliquer leur rôle au sein de cette nouvelle structure.
Pour clôturer ce parcours, Madame Morano est «entrée en Résonances » avec la visite de l’exposition qui marquait le trentième anniversaire de l’implantation de l’INJS sur le site de Metz-Borny.
Enfin la visite s’est terminée par une cérémonie officielle de parrainage de signatures de la convention de création d’un GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale) impliquant l’INJS de Metz, la FADV de Nancy Santifontaine et la Mutualité Française.  

Le programme prévoyait également une rencontre avec différents points clés tels que le SAFEP, une salle parole et le studio Info-Flash qui anime notre site Internet.

Les 30 ans de L'INJS

L’année 2009 s’est terminée pas la commémoration du trentenaire  de l’implantation de l’INJS sur le site de Borny . A cette occasion l’exposition Résonance a été officiellement inaugurée le 11 Décembre 2009.
 Cette exposition était composée d’une installation de 300 m2 qui permettait aux visiteurs de découvrir, expérimenter, apprendre.
Elle présentait l’évolution du rapport à la surdité au travers des changements de lieux de l’Institut depuis sa création, des modifications du vocabulaire, de l’évolution de la prise en charge  et des techniques… Un labyrinthe sonorisé menant à l’entrée de la salle d’exposition permettait au visiteur de vivre une expérience sensorielle  de perte de repères..
Un espace d’exposition proposait un cheminement-découverte conduisant à un changement progressif du regard sur la surdité et sur l’Institut…


Le parcours

Un couloir habillé de créations mises en scène de façon originale menait le visiteur jusqu’au lieu de l’exposition en le mettant dans un état d’éveil de sa curiosité…

La scénographie

L’exposition était constituée de plusieurs espaces :

  • L’histoire des changements de lieux et l’évolution des techniques, de la pédagogie, du vocabulaire, du rapport à la surdité (plans, photos et textes d’archives des lieux, des classes, des techniques, objets, films, livres…)

  • Des portraits des professionnels d’hier et d’aujourd’hui, d’anciens élèves et leur rapport à la communication, à la vie quotidienne, au travail…
  • La langue des signes un mode de communication parmis d’autres…
  • La surdité un phénomène sensitif, sonore, visuel…

La manifestation a rassemblé plus de 250 personnes, professionnels, anciens professionnels et partenaires.

 

INJS de Metz - 49 rue Claude Bernard 57070 METZ

TOUS DROITS RESERVÉS